Grâce à son expérience et son savoir-faire, CTP est aujourd’hui un spécialiste dans la réalisation des travaux de construction et d’enfouissement de réseaux secs et humides sans tranchées, dans les zones complexes à traverser.
La technique du forage dirigé répond aux problématiques liées à la protection de l’environnement et aux coûts de revient onéreux des travaux de canalisation.
Sans ouverture de tranchée, le forage permet la pose de fourreaux, de conduits, pour les réseaux d’alimentation en eaux, gaz, électricité…, en passant sous les routes, les autoroutes, les rivières, les canaux, les voies ferrées et les grands carrefours.
La méthode de forage dirigé s’articule autour de deux étapes :
- Le forage qui consiste à forer un trou pilote de 30 à 400 mètres grâce à des jets d’eau à haute pression. Ce trou pilote peut être dirigé suivant n’importe quelle trajectoire et peut contourner tout obstacle qui pourrait se présenter dans le sol.
- L’alésage. L’opération consiste à aléser un trou pilote, tout en installant la conduite à poser par l’entremise également de jets d’eau à haute pression (lubrification). L’aléseur est équipé à l’arrière d’un émerillon auquel sont fixées les conduites à poser.
Une fois ces étapes réalisées, les fourreaux sont glissés à l’intérieur, dans lesquels seront placés les câbles ou conduits.
Nous disposons de l’ensemble des équipements et machines (de grosse puissance) nous permettant la pose de tubes souples en polyéthylène haute densité (PEHD), ainsi que le passage d’un ou plusieurs fourreaux simultanément.
Nous garantissons à nos clients l’exécution d’un travail de haute précision par des professionnels expérimentés et formés pour les accompagner à chaque étape de leurs projets.