1. Etudes
Avant le lancement de tout projet de travaux publics, le bureau d’études s’attache à réaliser toute une palette d’études nécessaires : étude technique et opérationnelle, budget, déroulé du chantier, enquêtes auprès des riverains, suivi technique du chantier.
2. Géo détection et autres opérations
Avant le lancement des travaux, le géomètre géo détection s’attelle à réaliser des opérations de repérage des réseaux existants. Cela permet d’assurer la sécurité des équipes et de préserver les installations existantes. Pour ce faire, notre collaborateur est doté de machines de haute précision : Géoradar, RD 8100, Flexitrace, Gas tracker …
Nous réalisons des interventions complémentaires de localisation des ouvrages existants (canalisations, câbles de télécommunication …) afin de valider la faisabilité technique du projet.
3. Géo référencement
En complément de la géo détection, le géo référencement permet de localiser l’ensemble des réseaux enfouis avec des coordonnées cartographiques et/ou géographiques. Cela permet de mettre à jour la cartographie précise des ouvrages des concessionnaires.
4. Topographie / Cartographie
Nos géomètres-topographes réalisent des relevés topographiques des infrastructures et réseaux présents sur les terrains et élaborent des plans de manière détaillée. Le repérage satellite (GPS) est, désormais, un outil indispensable à ce métier.
Méthode, précision, rigueur sont des qualités indispensables.
5. Plans de récolement
En ce qui concerne les missions post chantiers, un relevé de tous les points de position des réseaux est réalisé en vue d’établir les plans de récolement. À partir de ces relevés, les dessinateurs réalisent des plans sur ordinateur, en utilisant des moyens de plus en plus sophistiqués : logiciels de métrés, dessin assisté par ordinateur, systèmes d’informations géographiques, images satellites, etc. Cette mise à jour de cartographie est transmise ensuite aux donneurs d’ordre.